Championnat de Bretagne de Fond

Aujourd’hui dimanche 18 novembre avait lieu le championnat de Bretagne de Canoë Kayak de Course en Ligne de fond sur le Blavet au centre ville de Pontivy.

11 compétiteurs rochois se sont déplacés et ont fait briller les couleurs de leur club en étant présents sur 7 podiums .
Kayak dame Sénior 5000 m : 2eme Emmanuelle Cossic et 7 eme Manon Henry, elles finiront 1eres en formant un bel équipage de K2.
Kayak dame Minime 1 : 1 ere Alwena Piton sur 3000m
Kayak Dame Minime 2 : 1ere Mila Ghiringhelli et 7 eme Bertille Nivet sur 3000m
Kayak Dame Vétérane : 1ere Gaëlle Henry et 6 eme Maryvonne Broudic sur 5000m
Canoë Dame Minime 2 : 1ere Lucie Broudic sur 3000m
Kayak Homme junior 5000m : 2eme Steven Henry
Kayak Homme Minime 1: 8eme Noé Bourges et 11eme Timothé Le Beuvant.
Ces résultats encouragent les rochois à poursuivre leurs entraînements , afin de compter également au niveau national.
46468542_256642248345915_8139068905453780992_n

12 déboiseurs ont œuvré sur le Jaudy ce samedi !

Tandis que 2 débrousailleurs s’attaquaient aux épaisses ronces des berges, rive droite, 2 autres équipes ont enlevé au palan grosses branches de peuplier tombées dans la rivière après la tempête au niveau de la petite équerre, bosquets de saule et de peupliers qui encombraient le passage, jusqu’au Moulin des prés. Des branches basses ont également été élaguées pour permettre le passage des kayakistes après la montée du niveau de l’eau cet hiver.

Malgré les opérations de déboisage préventif annuel réalisées régulièrement depuis plusieurs années, un gros travail curatif a du être réalisé, et également du préventif grâce à cette bonne équipe bénévole performante.
Une autre journée sera certainement nécessaire pour débroussailler les ronces en face du club, rive gauche, et enlever un peuplier qui penche dangereusement au niveau du parcours slalom.

Toute bonne volonté sera la bienvenue (contacter le club pour connaître la prochaine journée de déboisage).

20181020_093421.jpg

Le club sur tous les fronts !

La semaine dernière se sont déroulées les sélections Équipe de France Descente 2018 à Sort en Espagne. Au programme 2 classiques et 2 sprints pour départager les meilleurs français. Après ses 3 titres de Champion du Monde chez les juniors l’an dernier, Titouan Ropers faisait son entrée chez les moins de 23 ans et les seniors où il se classe 10ème à l’issue des 4 courses de sélections en étant le plus jeune participant chez les kayaks hommes.Emmanuelle Cossic était également présente, lors du second sprint elle se classe 3ème ce qui lui permet de pouvoir participer à ses frais aux Coupes du Monde Classique et Sprint à Banja -Luka (BIH) du lundi 4 au dimanche 10 juin 2018, et à Celje (SLO) du lundi 11 juin au dimanche 17 juin 2018. Après 3 années en Équipe de France Junior, c’est un plaisir de la voir de retour sur le circuit international !

Toujours en descente, après les sélectifs nationaux sur le Scorff, à Châteauneuf/Cher et sur le Salat,11 Rochois participeront au Championnat de France Classique à Treignac sur la Vézère du 19 au 21 Mai. La liste des sélectionnés : Anthony Guyomard en kayak et canoë homme cadet ; Steven Henry, Gwenc’hlan Kernaonet et Charly Goasdoue en kayak homme junior ; Charly et Steven en canoë biplace ; Riwal Ollivier et Clément Olivier en canoë monoplace et biplace homme senior ; Titouan Ropers, Clément Olivier et Alan Labrousse en kayak homme senior ; Emmanuelle Cossic et Manon Henry en kayak dame senior ; Jean Labrousse en kayak homme vétéran.
En slalom Margaux Henry a participé à la Pyrénées Cup qui lui a servi à affiner ses repères sur le bassin de Séo où se dérouleront les sélections Équipe de France cette semaine. C’est un bilan très positif avec une belle manche en finale qui la classe 7ème de la course derrière les meilleurs mondiales.
En course en ligne, après 2 courses de séléction les minimes attendent de savoir si elles pourront participer à la Régate Nationale de l’Espoir cet été dans l’équipe Bretagne mais leurs résultats prometteurs projettent sûrement une sélection ! Les vétérans ont quant à eux réalisés les minimas qualificatifs à l’Inter-Région Ouest du 22 avril à Vitré, qui conditionnera leur participation au Championnat de France.
En waveski, Clothilde Le Louarn 5ème des sélections Équipe de France, participera au Championnat du Monde à Pantin en Espagne du 23 au 30 Septembre.
Petit rappel, le club organise les 5 et 6 Mai le Jaudy Canoë-Kayak Challenge, regroupement inter-générationnel entre pratiquants valides et handicapés, dans le but de faire découvrir le canoë-kayak au plus grand nombre. Une journée de partage ouverte à tous, riche en valeurs humaines. Le samedi soir à partir de 19h30 repas au camping de Beg ar Vilin à Plougrescant (sur réservation 06.77.15.84.62). Plus d’infos sur le site internet www.larochederrien-canoekayak.com ou par mail kayakrochederrien@gmail.com«